Le nombre d'or
Le nombre d’or
Le nombre d’or (Phi Φ) qui est égal à 1,618 peut être exprimé selon la formule mathématique Φ = ([1+√5] / 2) ou par l’équation algébrique dans laquelle le nombre d'or est l'unique solution positive de l'équation du second degré x2 – x – 1 = 0 .
Luca Pacioli, moine et mathématicien, lui attribue non seulement des propriétés mathématiques et artistiques, mais - dans « De Divina Proportione » qu'il publie en 1509 (trois manuscrits de mathématiques illustrés par Léonard de Vinci) - confère au nombre d'or la qualité mystique de « divine proportion ». Léonard de Vinci, Le Corbusier, Salvador Dali, notamment, ont utilisé le nombre d'or dans certaines de leurs oeuvres, auquel les proportions de la façade ouest de Notre-Dame se réfèreraient aussi.
Dans cette photo, « L’homme de Vitruve », dessin de Léonard de Vinci, s’inscrit dans un cercle, un carré et un pentagramme qui correspondent aux proportions du nombre d’or, et la photo elle-même est un rectangle dont la longueur est égale à 1,618 fois la largeur (458 x 283 mm).
Pour réaliser cette photo, les photos d’origine 1 et 2 (prises à Merlimont, 62) ont d’abord été superposées, puis la nouvelle photo a été superposée avec la photo d’origine 3 et la partie comportant le ballon bleu/jaune/rouge a été copiée/collée dans la photo superposée 1 + 2. La photo ainsi réalisée a été transformée avec l’outil «kaléidoscope/multiplier» de GIMP qui y a introduit la figure hexagonale centrale. Cette photo intermédiaire a fait l’objet d’un travail sur les couleurs.
Ensuite, une copie d’une reproduction de « L’homme de Vitruve » a été insérée dans la figure hexagonale centrale, puis la nouvelle photo a été superposée avec la photo intermédiaire pour mettre « L’homme de Vitruve » en transparence. Un nouveau travail sur les couleurs a été réalisé.
Enfin, les parties rectangulaires haute et basse hors figure hexagonale ont été copiées/collées et agrandies pour donner à la photo finale la proportion souhaitée de 1,618.
Photo d’origine 1 :
Photo d’origine 2 :
Photo d’origine 3 :
Photo intermédiaire :
Photo finale :